shaalavim school

Lycée pour garçons Shaalvim Yeshiva

1
Play Video

Excellence dans la Torah et études générales dans un environnement calme

L’excellence dans la Torah et les études générales, dans un environnement calme

Histoire de Shaalvim et de la présence de Naalé

La yeshiva de Shaalvim offre un haut niveau d’études juives ainsi que des études laïques de qualité. L’école est située dans le kibboutz de Shaalvim / le yichouv de Nof Ayalon, dans le centre d’Israël, près de la ville de Modiin. Le lycée en lui-même ainsi que la yeshiva post-lycée de Shaalvim sont établis depuis longtemps. Le programme de Naalé est présent à Shaalvim depuis neuf ans. 



Tous types de garçons religieux fréquentent Shaalvim, et l’école adhère fortement aux valeurs religieuses sionistes. Shaalvim convient aux garçons cherchant un cadre de yeshiva qui met l’accent sur l’apprentissage du Talmud ou de la Gémara. Au cœur de l’école se trouve le beth midrash, et les études de la Torah sont d’une importance primordiale.

3

L’atmosphère de l’école est chaleureuse et familiale. La plupart des élèves dorment à l’école, y compris les élèves israéliens. Les élèves viennent de milieux religieux variés. Ils sont très sociables entre eux et passent du temps ensemble pour étudier et profiter des activités de loisir.

6

 

Quel type d’élève fréquente habituellement le programme Naalé à Shaalvim ?

Les élèves à Shaalvim sont des garçons pratiquants. Ils sont unis par leur engagement dans l’apprentissage de la Torah et leur désir de suivre à la fois des études juives et générales à un haut niveau. Les élèves à Shaalvim viennent de différents types de communautés juives des États-Unis et du monde entier. Certaines familles prévoient de faire leur Aliyah et souhaitent que leurs enfants fréquentent un lycée en Israël pour commencer à s’intégrer avant leur arrivée.

9

Un personnel prêt à soutenir et inspirer

Le personnel de Naalé à Shaalvim est très dévoué aux élèves et maintient un lien qui dure bien après que les élèves ont obtenu leur diplôme. Presque tous les membres du personnel vivent dans l’enceinte de la yeshiva. Le rabbin Daniel Hershenson, qui supervise Naalé à Shaalvim, vit à une minute de marche des dortoirs. Les résidents locaux se joignent au minian de la yeshiva, ce qui donne aux élèves un sentiment d’appartenance à la communauté dans son ensemble. Le personnel est principalement composé de diplômés des programmes de la yeshiva Hesder, qui ont servi dans l’armée israélienne et ont fréquenté des yeshivot après le lycée. Le sionisme religieux est très présent à l’école. À Shaalvim, le message est clair : c’est un privilège de vivre sur la terre d’Israël et d’étudier la Torah.
De nombreux membres du personnel vivent dans des logements de la yeshiva, dans le kibboutz ou dans le yichouv adjacent de Nof Ayalon. Cela donne une atmosphère de simplicité rustique sans fioritures, qui met l’accent sur l’apprentissage et les valeurs de la Torah.

12

Préparation à une vie d’engagement envers la Torah et de professionnalisme

Les élèves de Shaalvim étudient à la fois les études juives et générales à un niveau élevé. Pour le bagrout, ils étudient la Torah orale (ToShBa) en 5 unités de valeur (U.V.), ainsi que la Gémara de façon intensive. Les élèves de Naalé apprennent en général le Tanakh (Bible) en 3 U.V. et Machshevet Yisrael, ou philosophie juive, en 5 U.V.

 

Pendant leurs études, les élèves couvrent un large éventail de sujets de pensée et philosophie juives. Les études de Gémara reprennent le soir (seder erev, ou seder de nuit). Les élèves de Naalé ont également des partenaires d’étude, ou suivent la méthode havruta avec des élèves en année de césure qui viennent de l’étranger pour étudier à la yeshiva de Shaalvim. 



En ce qui concerne les études générales, les élèves étudient toutes les matières obligatoires. Les megamot, ou cours au choix, proposées sont la physique, l’informatique, la biologie, l’agriculture sous serre (dans le kibboutz), les études sur la terre d’Israël (un hybride d’histoire et de géographie) et l’apiculture. 


Les élèves de Naalé suivent d’abord des cours en anglais, puis passent progressivement à l’hébreu, avec le soutien du personnel. L’acquisition de l’hébreu est un autre objectif du programme Naalé à Shaalvim. 

15

Les activités extrascolaires qui font la particularité de Shaalvim

L’apprentissage du seder de nuit est une partie importante du programme d’études. Des shiurim et des conférences menées par des invités spéciaux sont régulièrement organisés. On propose des arts martiaux aux élèves de première et terminale.
Située dans un kibboutz, la yeshiva a accès à des serres et à un rucher. L’apiculture et les études agricoles dans une yeshiva sont uniques à Shaalvim.



Les dortoirs

Les élèves de Naalé dorment dans des dortoirs séparés au sein du même bâtiment. Les élèves israéliens sont encouragés à nouer des liens d’amitié avec les élèves de Naalé et à les inviter chez eux quand c’est possible. Le niveau d’intégration avec les élèves israéliens varie d’une année à l’autre.



Installations à Shaalvim

L’école dispose d’une salle de sport avec un professeur. Il y a une salle de musique, ainsi des cours d’arts, de cuisine, de langue arabe, de mécanique et d’autres, en fonction d’un nombre minimum d’élèves intéressés.
Il y a également un choug de course à pied, une ligue de basketball et des ligues sportives lycéennes, et des matchs sont disputés contre d’autres écoles.

 

Une intégration significative avec les pairs israéliens, dans et hors de la salle de classe

Les élèves du programme Naalé et les élèves israéliens passent du temps ensemble lors des jours de Shabbat et des tiyoulim, ou excursions scolaires.
Plusieurs jours de Shabbat chaque année sont des « Shabbat à la yeshiva », lors desquels tous les élèves restent à l’école et profitent d’une atmosphère conviviale propice à nouer des liens pendant le Shabbat.

18

21
Asset 10

Le saviez-vous ?

Les faits intéressants et les réalisations de Shaalvim

Ces dernières années, l’école a remporté le prix d’excellence du ministère de l’Éducation ainsi que d’autres prix d’excellence. Un diplômé de Shaalvim a remporté le Prix du Président. L’école est l’une des deux seules écoles du pays qui proposent une mégama d’apiculture.



Réseaux sociaux
Il existe une page Web pour le programme Naalé sur le site du lycée. Les élèves ont ouvert un compte Instagram et il existe une page Facebook dédiée au programme post-lycée de la yeshiva.

Faire face à la Covid

Au début, l’enseignement à distance n’était pas limité dans le temps. Les leçons étaient envoyées aux élèves pour qu’ils les complètent pendant leur temps libre. Plus récemment, des cours synchronisés ont été inclus au programme, que les élèves suivent virtuellement à un moment donné avec le reste de leur classe. 

Asset 11

Laissez-nous un message et notre responsable régional vous répondra avec plus d’informations

Headline

Excellence in Torah and general studies in a tranquil environment

1
Play Video

excellence in TorAh And generAl STudieS in A TrAnquil environMenT

Excellence in Torah and general studies in a tranquil environment

History of Shaalvim and Naale at Shaalvim

Shaalvim yeshiva high school for boys provides a high level of Jewish studies and strong secular studies as well. The school is situated in the Kibbutz Shaalvim/Nof Ayalon yishuv community in central Israel near the city of Modiin. The high school itself and the post-high school yeshiva at Shaalvim are long-established. The Naale program at Shaalvim is in its ninth year.

All types of religious boys attend Shaalvim, and the school adheres strongly to religious Zionist values. Shaalvim is suited to boys seeking a yeshiva framework with an emphasis on Talmud or Gemara learning. At the heart of the school is the beit midrash, and Torah studies are of primary importance. 

School environment

The school atmosphere is warm and family-like. Most students dorm at the school, including native Israeli students. There is a range of religious backgrounds among students. Students are very social with one another, spending time studying together and enjoying recreational activities. 

3

What type of student typically attends Naale at Shaalvim?

Students at Shaalvim span the range of religiously observant boys. What unites them is a commitment to Torah learning and the desire to learn both Jewish and general studies at a high level. Shaalvim students come from different types of Jewish communities throughout the US and around the world. Some families plan to make aliyah, and want their children to attend high school in Israel ahead of the family so they can begin to integrate. 

6

What type of student typically attends Naale at Shaalvim?

Students at Shaalvim span the range of religiously observant boys. What unites them is a commitment to Torah learning and the desire to learn both Jewish and general studies at a high level. Shaalvim students come from different types of Jewish communities throughout the US and around the world. Some families plan to make aliyah, and want their children to attend high school in Israel ahead of the family so they can begin to integrate. 

9

Supportive, inspiring staff

Naale’s staff at Shaalvim are very dedicated to students, and maintain a connection that lasts long after students have graduated. Nearly all staff members live within the yeshiva compound. Rav Daniel Hershenson, who oversees Naale at Shaalvim, lives within a minute’s walk of the dorms. Local residents join the yeshiva minyan, lending to a feeling of interwovenness with the community at large. 

The staff are primarily graduates of Hesder yeshiva programs who have served in the Israeli army and who learned in post-high school yeshivot. Religious Zionism features strongly at the school. At Shaalvim, the message is clear that it is a privilege to live in the land of Israel and to study Torah.

Many staff members live in yeshiva housing, on the kibbutz, or in the adjacent yishuv of Nof Ayalon. This lends to an atmosphere of rustic simplicity without frills, emphasizing learning and Torah values.

12

Preparation for a life of commitment to Torah and professionalism

Shaalvim students learn both Jewish and general studies at a high level. In terms of bagrut studies, they study 5 yechidot or points of Oral Torah (ToShBA), and intensive amounts of Gemara. Naale students will typically learn 3 yechidot of Tanach (Bible) and 5 yechidot of Machshevet Yisrael, or Jewish philosophy. 

In their studies, students cover a broad range of topics in Jewish thought and philosophy.  Gemara studies resume in the evening hours (seder erev, or night seder). Naale students also have study partners, or chevruta-style learning with the gap-year students who come from abroad to study at the post-high school yeshiva at Shaalvim.

As far as general studies, students learn all of the foundation subjects. The megamot or electives offered are physics, computer science, biology, greenhouse agriculture (on the premises of the kibbutz), land of Israel studies (a hybrid of history and geography), and beekeeping. 

Naale students study in English at first, and gradually transition into Hebrew studies with the support of the staff. Hebrew acquisition is another goal of the Naale program at Shaalvim.

15

Extras that make Shaalvim special

Night seder learning is an important part of the curriculum. Shiurim and special guest lectures are featured regularly. Martial arts are offered in grades 11 and 12. 

Situated on a kibbutz, the yeshiva has access to greenhouses and a bee apiary. Beekeeping and agricultural studies at a yeshiva are unique to Shaalvim.

The dorming experience

Naale students sleep in separate dorm rooms within the same building. Israeli students are encouraged to form friendships with Naale students and invite them home when possible. The level of integration with the Israeli students varies from year to year. 

Facilities at Shaalvim

The school has a workout room with an instructor. There is a music room, as well as arts, cooking, Arabic language, and mechanics, and more, depending on a minimum number of interested students. 

There are running chugim, a basketball league and high school sports leagues where games are played against other schools. 

Meaningful integration with Israeli peers, in and out of the classroom

Naale students and native Israeli students spend time together on school Shabbatot and on tiyulim or school trips.

Several Shabbatot every year are a “Shabbat Yeshiva” or “in-Shabbat” in which all students remain at school and enjoy an atmosphere of bonding and togetherness over Shabbat.

18

21
Asset 10

DID YOU KNOW?

In recent years the school won the ministry of education award for excellence as well as other awards for excellence. A graduate of Shaalvim has won the President’s Award. The school is one of only two schools in the country that offer a beekeeping megama. 

Social media

There is a web page for the Naale program within the larger website of the high school. There is an Instagram account opened by students, as well as a Facebook page for the post-high school program.

COPING WITH CORONA

At first, the distance learning was not time-bound. Lessons were sent to be completed on students’ own time. More recently, synchronized studies have been incorporated in which students learn virtually at a set time with the rest of their class.  

Asset 11

Leave us a message and our regional manager will get back to you with further information