headline
A Haven of Multicultural Education for Latin American and French Students
1
Play Video

Un paradis de l’éducation multiculturelle pour les élèves latino-américains et français

Une fière histoire d’absorption de l’Aliyah

Le village de jeunes de la Wizo-Hadassim est situé au centre de Even Yéhouda, près de la ville de Netanya. L’école a été créée en 1947 pour les enfants qui ont survécu à l’Holocauste et sont arrivés en Israël sans parents, ou dont les parents n’ont pas pu s’occuper. 

 

Depuis le début, l’école s’est concentrée sur l’absorption de l’Aliyah, en aidant les enfants à s’acclimater au pays sur le plan physique et émotionnel. 

 

Au fil des ans, l’école a accueilli des immigrants d’Éthiopie, de l’ex-URSS et de toute l’Europe et de l’Amérique latine. Le village accueille également des élèves israéliens de souche, notamment des élèves locaux de Even Yéhouda, ainsi que certains élèves de la périphérie du pays, et d’autres qui font partie du programme « Aliyat Hanoar ».

3

Tolérance et diversité dans un environnement centré sur l’enfant

Le village de jeunes de Hadassim est un environnement diversifié et multiculturel. Bien que différentes populations y soient présentes, elles interagissent de manière authentique et respectueuse.

 

La vision de l’école est fortement guidée par les idéaux de Janusz Korczak. Sa philosophie centrée sur l’enfant trouve écho dans l’approche encourageante de l’école et de son personnel envers les élèves.

 

Le bénévolat est une valeur importante de l’école. Les élèves font du bénévolat auprès de personnes âgées, d‘enfants autistes et d’autres populations de la région. Il est clair pour les élèves que lorsqu’ils donnent d’eux-mêmes, ils reçoivent aussi. Ils créent un lien avec différents secteurs de la société israélienne et apprennent qu’ils ont beaucoup à offrir aux autres.

6

Les élèves de Naalé à Hadassim sont originaires de diverses communautés latino-américaines et francophones. Les familles sont généralement sionistes et incarnent l’esprit de « noar oleh lifnei horim » (dont Naalé est l’acronyme) – des jeunes qui font l’Aliyah avant leurs parents. Ces élèves se voient construire leur vie future en Israël, et sont impatients de commencer le processus dès maintenant.  

 

Souvent, Hadassim a des élèves qui sont les frères et sœurs ou cousins d’autres élèves, ce qui témoigne encore une fois du succès de l’école. Les élèves de Naalé à Hadassim sont originaires de 24 pays différents !

 

Les élèves de Hadassim ont tendance à être doués pour les études et veulent exceller. Bien qu’ils puissent venir de lieux et de milieux différents, il existe une atmosphère de tolérance, de connexion et d’appréciation mutuelle entre les différents groupes.

9

Une éducation complète qui prépare les élèves à la vie

Les élèves de Hadassim étudient toutes les matières obligatoires pour le bagrout telles que les mathématiques, l’anglais, les sciences, la littérature, les sciences sociales, etc. L’école propose des megamot scientifiques (cours au choix) en physique, chimie, biologie, informatique avec une option programmation et cyber. Le Tanach, ou études bibliques, est également enseigné à tous les élèves. Ceux qui souhaitent suivre des cours religieux de manière plus intensive peuvent également opter pour un cours supplémentaire lors de la Parasha de la semaine, ou lecture hebdomadaire de la Torah. 

Il existe également des megamot artistiques : musique, théâtre, cinéma, art et danse. Les autres matières étudiées sont la géographie, la technologie, la sociologie, la gestion d’entreprise et l’anglais au niveau de locuteur natif. 

Le centre d’apprentissage de Hadassim est à la disposition des élèves qui souhaitent une aide supplémentaire pour leurs études. Le personnel est là pour soutenir les élèves et les aider à atteindre un niveau élevé de réussite.

12

Une gamme d’options créatives pour s’exprimer

De nombreux chougim sont proposés à Hadassim. Les élèves sont encouragés à explorer les différentes options et à développer leurs intérêts. Une partie de l’approche du lycée Hadassim axée sur l’enfant consiste à permettre aux élèves d’essayer autant de chougim qu’ils le souhaitent. 

Les chougim comprennent des sports tels que le football, le basket-ball, le volley-ball, un club de cyclisme, un club de course à pied, la mise en forme physique dans une salle de sport entièrement équipée, la danse hip-hop et le judo. 

Les chougim musicaux proposés comprennent la guitare, la batterie, la musique, le piano pour niveau débutant et avancé, et un ensemble de musique. Il existe une mégama de musique dans laquelle les élèves atteignent également un niveau d’étude élevé. 

D’autres chougim sont proposés en fonction de l’intérêt et de la disponibilité des élèves. À Hadassim, les activités extrascolaires sont bien plus que de simples clubs de loisirs. Ce sont des lieux de rencontre créatifs qui donnent aux élèves la possibilité de s’exprimer et de développer leurs compétences en matière de confiance en soi.

15

Être fier de sa culture tout en faisant d’Israël son chez-soi

L’acclimatation à la vie en Israël est une priorité à Hadassim. Les élèves apprennent à connaître la richesse et la diversité de la Terre d’Israël. Ils vivent aux côtés des élèves israéliens. À Hadassim, le message est clair : conservez votre culture d’origine, partagez-la avec les autres, tout en développant un amour pour votre nouvelle maison en Israël. 

Il y a une approche très ouverte et positive du multiculturalisme à Hadassim. Les célébrations des autres groupes et communautés sont acceptées par tout le monde. Les lycéens fêtent la Mimouna, la fête post-Pessah qui est née dans les communautés juives d’Afrique du Nord. Ils célèbrent également le festival éthiopien de Sigd, et Novy God ou le Nouvel An russe. Bien entendu, toutes les fêtes juives sont également célébrées à l’école.  

Les célébrations à Hadassim sont un carrefour dynamique de cultures. Tout le monde s’amuse, plein d’énergie, et danse beaucoup. Lors d’une récente soirée culturelle, différents groupes au sein de l’école se sont accueillis les uns les autres afin de pouvoir chacun à son tour enseigner aux autres leurs coutumes et apprendre les traditions de leurs pairs. 

Les élèves participent à des tiyoulim, ou excursions, à travers Israël, au cours desquels ils apprennent à connaître le pays de manière ludique et pratique. Les élèves participent également au programme Gadna, dans lequel ils apprennent et préparent leur service militaire à venir.

3

Les élèves de Naalé à Hadassim s’acclimatent aux études hébraïques dans les premières phases du programme. À partir de la première, l’hébreu devient la langue d’enseignement. Cela permet aux élèves de s’intégrer davantage dans les classes avec leurs pairs israéliens et d’approfondir leurs liens sociaux avec leurs amis israéliens. 

La création de liens profonds avec d’autres élèves dans le cadre du programme et en dehors de celui-ci est un des objectifs de Hadassim, et avoir une langue commune est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir.

21

Un personnel attentif et des groupes d’élèves actifs

Le personnel de Naalé à Hadassim comprend des enseignants, des conseillers et des professionnels dévoués qui sont là pour les élèves et leur offrent un soutien scolaire et émotionnel. Des thérapeutes parlant l’espagnol, le portugais, le français et l’anglais sont également disponibles pour les élèves. 

 

À l’école, il existe des comités, ou vaadot d’élèves dans un grand nombre de domaines. Il y a des vaadot qui s’occupent de la culture, de l’atmosphère de l’école, de la sensibilisation à l’environnement, et des causes sociales. Les élèves adhèrent à un vaadot lors des élections scolaires, et les groupes aident à déterminer les activités scolaires. Les vaadot sont un excellent moyen de s’impliquer et de nouer des liens avec des camarades partageant les mêmes intérêts. 

 

Dortoirs et installations à Hadassim

Chaque dortoir a un espace commun avec une kitchenette équipée d’un réfrigérateur et d’un micro-ondes, ainsi qu’une télévision. Chaque chambre de dortoir accueille 3 ou 4 élèves et comprend une petite salle de bain avec une douche et des toilettes. Des machines à laver et des sèche-linge sont à la disposition des élèves dans chaque dortoir.  

Hadassim dispose par ailleurs d’une salle informatique, de laboratoires de chimie, de physique, de biologie et de robotique, une bibliothèque, une salle de danse, une salle de musique, une salle d’édition et d’art, un théâtre et un petit cinéma. 

 

Shabbat, fêtes et observance religieuse

Beaucoup d’élèves viennent de foyers traditionnels en termes d’observance religieuse. Il est important pour les familles que l’atmosphère de l’école autorise et encourage leurs enfants à conserver ces traditions. Dans ce but, Hadassim est une école ouverte sur le plan religieux, dans laquelle on sert de la nourriture casher et qui possède une synagogue pour les prières du Shabbat. 

Certains élèves observent le Shabbat, d’autres non. Chacun respecte les choix et coutumes des autres à Hadassim.

Les activités du week-end à l’école n’interfèrent pas avec l’observance du shabbat. Bien qu’il y ait une soirée disco certains vendredis à l’école, il est possible de choisir des activités alternatives, respectueuses du Shabbat, par exemple des activités avec le madrich (conseiller) dans un moadon (salle de loisirs) de l’école

24

Asset 10

Le saviez-vous?

En 2018, Hadassim a remporté le prix national d’éducation du meilleur enseignement du pays. Seul un lycée reçoit ce prix chaque année. Hadassim s’est également vu décerner ce prix il y a 15 ans. 

 

En 2019, le programme français et le programme sud-américain du lycée Hadassim ont tous les deux eu un taux d’inscription de 100 % aux épreuves de bagrout, un accomplissement impressionnant pour n’importe quelle école, et particulièrement pour un programme qui compte tant d’élèves olim.

 

Les élèves diplômés de l’école réussissent dans tous les domaines de la société israélienne. Parmi eux se trouve Shelly Yechimovich, membre de la Knesset, ainsi que d’autres hommes politiques. L’actrice de cinéma israélienne Gila Almogor a fréquenté Hadassim, et l’école apparaît dans un film sur sa vie. 

Faire face à la Covid

La plupart des cours se passent en présentiel, bien que certains cours aient eu lieu sur Zoom.

Asset 11

Laissez-nous un message et notre responsable régional vous répondra avec plus d’informations

En attendant, consultez nos réseaux sociaux pour en savoir plus sur nous!

headline
A Haven of Multicultural Education for Latin American and French Students

A proud history of thriving Aliyah absorption

1
Play Video

Multicultural Education for Latin American and French Students .

A proud history of thriving Aliyah absorption

WIZO Hadassim Youth Village is located centrally in Even Yehuda, near the city of Netanya. The school was established in 1947 for children who survived the Holocaust and arrived in Israel without parents, or whose parents were unable to care for them.

From the beginning, the school has focused on Aliyah absorption, helping support children as they acclimate to the country on a physical and emotional level.

Over the years the school has absorbed immigrants from Ethiopia, the former Soviet Union, and from all across Europe and Latin America. There are also native Israeli students at the village, including local students from Even Yehuda, as well as some from the periphery of the country, and some who are part of the Aliyat Hanoar program.

3

Tolerance and diversity in a child-centered environment

Hadassim Youth Village is a diverse and multicultural environment. While there are different populations who attend the school, they interact in a way that is genuine and respectful.

The school’s vision is strongly guided by ideals of Janusz Korczak. His child-centered philosophy echoes in the encouraging approach of the school and its staff towards the students.

Volunteering is an important value at the school. Students volunteer with the elderly, with autistic children, and with other groups in the area. It is clear to students that when they give of themselves, they also receive. They form a bond with different sectors of Israeli society and learn that they have much to offer to others.

6

Hadassim’s Naale students hail from various Latin American and French-speaking communities. The families tend to be Zionistic and embody the spirit of “noar oleh lifnei horim” (for which Naale is an acronym) – youth who make Aliyah ahead of their parents. These students see themselves building a future life in Israel, and are eager to start the process now. 

Often, Hadassim has students who are siblings or cousins of other students, a further testament to the school’s success. Hadassim’s Naale students originate from 24 different countries!

Students at Hadassim tend to be academic and want to excel in their studies. While they may come from different places and different types of backgrounds, there is an atmosphere of tolerance, connection, and mutual appreciation between the different groups.

9

A comprehensive education that prepares students for life

Students at Hadassim learn all of the mandatory subjects for the bagrut such as math, English, the sciences, literature, social sciences, and more. The school offers scientific megamot (electives) in physics, chemistry, biology, computers with an option for programming and cyber. Tanach, or Bible studies, are also taught to all students. Those who wish to learn religious subjects more intensively can also opt for an added class in the parsha, or weekly Torah portion.

There are also artistic megamot such as music, theater, film, art, and dance. Other subjects studied include geography, technology, sociology, business administration, and English at the native speaker level.

The learning center at Hadassim is available to students who want extra help with their studies. Staff are there to support students and help them attain high levels of success.

12

A range of creative options for self-expression

Many chugim are offered at Hadassim. Students are encouraged to explore the different options and develop their interests. Part of Hadassim’s child-centered approach is to allow students to try as many chugim as they want. 

chugim include sports such as soccer, basketball, volleyball, a cycling group, a running group, physical fitness in a fully equipped gym, hip hop dancing, and Judo.

Music chugim offered include guitar, drums, music, piano for beginner and advanced levels, and a music ensemble. there is a music megama in which students reach a high level of study as well.

Other chugim are offered depending on student interest and availability. At Hadassim, extracurriculars are more than merely fun clubs. they are creative outlets that give students the opportunity to express themselves and develop confidence-building skills.

15

Taking pride in one’s culture while making Israel home

Acclimating to life in Israel is a priority at Hadassim. Students get to know the richness and diversity of the land of Israel. They live side by side with Israeli students. At Hadassim, the message is clear: Maintain your home culture, share it with others, all while developing a love for your new home in Israel.

There is a very open and positive approach to multiculturalism at Hadassim. Celebrations from other groups and communities are embraced by everyone. The students celebrated Mimouna, the post-Passover holiday that originated in the North African Jewish communities. They also commemorated the Ethiopian holiday of Sigd, and Novy God or the Russian New Year. Of course, the full gamut of Jewish holidays are celebrated at the school as well.

Celebrations at Hadassim are a vibrant crossroads of cultures. Everyone enjoys themselves, with plenty of lively dancing and great energy. On a recent culture evening, different groups within the school hosted one another so that each could take a turn teaching others their customs and learning about the traditions of their peers.

Students go on tiyulim, or trips throughout Israel, in which they get to know the land in a fun and hands-on way. Students also participate in the Gadna program, in which they learn about and prepare for their upcoming military service.

18

Hadassim’s Naale students acclimate to Hebrew studies in the earlier stages of the program. From the 11th grade, Hebrew is the language of instruction. This allows students to integrate more into classes with their Israeli peers, and to deepen their social ties with Israeli friends.

Forming meaningful bonds with other students both in and out of the program is a goal at Hadassim, and a shared language is one of the best ways to accomplish this.

21

Attentive staff and active student groups

The Naale staff at Hadassim includes dedicated teachers, counselors, and professionals who are there for students and offer academic and emotional support. Therapists on staff who speak Spanish, Portugese, French, and English are available to students as well.

At the school, there are committees, or vaadot of students in a huge array of categories. There are vaadot that deal with culture, the school atmosphere, environmental awareness, and social causes. Students join particular vaadot via school elections, and the groups help determine school activities. The vaadot are a great way to get involved and connect with like-minded peers.

Dorming and Facilities at Hadassim

Each dorm building at Hadassim has a common area with a kitchenette equipped with a refrigerator and microwaves, as well as a television. Dorm rooms accommodate 3 or 4 students and include a small bathroom with a shower and toilet. There are washing machines and dryers in the dormitories for students to use.

Hadassim features a computer room, laboratories for chemistry, physics, biology, and robotics, a library, a dance hall, a music hall, a publishing and art hall, a theater, and a small cinema.

Shabbat, Holidays, and Religious Observance

Many students come from homes that are traditional in terms of Jewish observance. It is important to the families that the school atmosphere allows and encourages their children to maintain these traditions. To this end, Hadassim is a religiously friendly school in which there is kosher food as well as a synagogue for Shabbat prayers.

There are students who observe Shabbat and those who don’t. Everyone respects one another’s choices and customs at Hadassim.

Weekend activities at the school don’t interfere with Shabbat observance. While there is a Friday night disco at the school, alternate Shabbat-friendly activities can be done at this time instead, such as activities with the madrich (counselor) in a school mo’adon (rec room).

 

Asset 10

DID YOU KNOW?

In 2018, Hadassim won the National Education Prize for the best education in the country. Only one high school wins this honor each year. Hadassim was awarded this same honor 15 years ago as well.

In 2019, both the Hadassim French program and Latin American program had a 100% matriculation rate for the bagrut exams, an impressive accomplishment for any school, and particularly for a program with many olim students. 

Graduates of the school have gone on to become successful in every field of Israeli society. Among them are Knesset member Shelly Yechimovich, as well as other politicians. Israeli film actress Gila Almogor attended Hadassim, and the school is portrayed in a film about her life

COPING WITH CORONA

Most of the classes are in person, though some classes were conducted over Zoom.
Asset 11

Leave us a message and our regional manager will get back to you with further information